Le montage d'une plaque embase directement sur le vérin pour la servo-valve permet d'obtenir une combinaison complète de servo-vérins à même de répondre aux exigences dynamiques les plus strictes. Le vérin catalogue sélectionné par FCS et utilisé par IAV possède une platine de montage pour chaque vanne continue ainsi qu'un réservoir à membrane et à bulle pour compenser la pulsation de la pompe et d'autres perturbations dans le flux fluidique. Les vérins sont déjà équipés en série également de tenons à rotule à jeu minimal spécialement sélectionnés ainsi que d'un amortissement de fin de course de secours, dans cette application avec 10 mm. Deux capteurs de déplacement inductifs inductifs intégrés dans le vérin ainsi que des absorbeurs d'accélération rajoutés et des capteurs dynamométriques fournissent à la commande les données nécessaires.
Ce qui est ici décisif ici c'est l'axe Z déplacé par le vérin et qui est commandé par le régulateur numérique de FCS "SmarTEST One" via un circuit de réglage qui est activé au moyen de la course et de l'accélération. Un entraînement à manivelle déplace en revanche l'axe Y. Il déclenche des mouvements sinusoïdaux de translation convergents. "SmarTEST One" est un régulateur numérique universel qui peut être utilisé seul sans ordinateur et avec un disque dur propre de 20 Go pour des programmes, des cycles d'essai et des protocoles. Chaque unité peut activer jusqu'à quatre canaux simultanément et coordonnés entre eux. Les plus grands systèmes de FCS pilotent plus de 300 canaux. La plupart des fonctions peuvent être réglées via une commande ergonomique à un bouton et une unité d'affichage au format VGA. Un clavier d'ordinateur peut être branché simplement. Le régulateur peut déceler et calibrer automatiquement des transducteurs de mesures. Le cœur du plus petit système de FCS est l'unité de contrôle SmarTest qui a déjà fait ses preuves à plus de 1000 reprises dans des produits du spécialiste hollandais du réglage. Ce système processeur se distingue entre autres par une série de fonctions de sécurité comme par exemple les tests automatiques constants, le design protégé contre les erreurs et les tests indépendants de toutes les entrées selon des prescriptions définies par l'utilisateur. Outre des fonctions courantes, "SmarTEST One" permet d'éditer la forme des ondes. Le traitement et la préparation des signaux sont assurés par le logiciel "FasTEST Manager" de FCS. Il génère des courbes de contrainte/temps et les ajuste par une itération performante. En fonction des besoins, des données analogiques et numériques sont traitées. Il est possible ainsi de simuler en dépit des 20 Hz de l'activateur des contraintes dynamiques encore importantes au-delà des fonctions sinusoïdales dérivées, telles qu'on les rencontre sur une piste caillouteuse par exemple. Cela signifie pour la synchronisation du régulateur qu'elle doit répondre à des exigences tout aussi strictes que celles imposées aux vérins hydrauliques.
Le système d'essai IAV peut ainsi réaliser une grande partie des tests prévus par l'industrie automobile. Le deuxième axe est prévu pour permettre au mannequin de glisser dans les deux sens sur le siège comme dans des conditions réelles afin que le banc d'essai simule également l'usure du tissu par des mouvements horizontaux. Trois carcasses de dossier ou de siège avec une assise voire un dossier factice trouvent place sur le banc d'essai et peuvent ainsi être simultanément contrôlés. La société IAV apporte ici au système le savoir-faire proprement dit en matière d'essais : la programmation de test réalistes, la collaboration entre les composants et les prestations de conseil à l'utilisateur. Lorsque notamment, au cours du contrôle de la résistance en service, des points faibles apparaissent sous forme de fissures, de ruptures, d'usure ou de tassement, les spécialistes se consultent pour éliminer ce défaut. Avec son banc d'essai, l'entreprise propose un dispositif tout aussi performant qu'économique grâce auquel il est permis de contrôler la qualité des éléments dans des conditions aussi réalistes que possible. Andreas Hesse, ingénieur diplômé et chef d'équipe, a déclaré que "la collaboration flexible et engagée entre FCS et Hänchen qui leur a permis de mener parfaitement à bien des projets de moindre envergure" a été décisive pour le projet.